Ilo

Zaandam

Ville découverte au gré de mes recherches de logement, Zaandam est l’image même de la cité touristique par excellence. Une cité “carte postale” aux portes d’Amsterdam.

DATE : Février 2023

AUTRES BILLETS : AmsterdamAmsterdam, Hortus BotanicusVeere 

La zone la plus plaisante à photographier est celle qui entoure la gare ferroviaire qui relie Amsterdam en une dizaine de minutes. 

On y découvre des bâtiments atypiques. Des facades vertes, oranges. Un immense parking à deux roues. Quelques boutiques et restaurants  pour grignoter sur le pouce.

C’est le genre de petit bourg qui se prête totalement à des séances photos. 

Quand on s’éloigne, le charme n’est plus forcément présent. Si bien que très rapidement, mon hybride est retourné dans son sac. Des boutiques de vêtements. Des magasins de souvenirs. Les autres rues que j’ai parcouru avaient un goût de “retour à la réalité”. 

Mais qu’à cela ne tienne. La raison de ma présence à Zaandam c’était mon logement. Un hébergement réalisé grâce à l’empilement de près de soixante-dix façades de maisons traditionnelles dans les tons verts. Sauf une, en hommage au peintre Claude Monet et son tableau “La Maison bleue, Zandaam”.

Un complexe que certains jugeront sûrement trop “tape-à-l’oeil”, “touristique” ou encore “attrape-couillon” (petite expression de mon grand-père) mais dans lequel j’ai pu passer d’agréables moments de détente. Et son architecture, sa décoration, ont été un formidable terrain de jeu photographique.

Oui, pour moi, Zandaam, c’est cet hôtel, l’Inntel Hotel. Et c’était particulièrement dépaysant.