Ilo

Amsterdam - Hortus Botanicus 

Improviser une escapade sur un coup de tête, c’est regarder sur la route les rues à fouler, les lieux à visiter, les spots à photographier.

Et dans mon ébauche de planning , il n’y avait peut-être pas de musée mais il y avait cet écrin de verdure qui demeure, encore aujourd’hui, l’un de mes plus beaux souvenirs d’Amsterdam.

DATE : Février 2023

AUTRES BILLETS : ZaandamAmsterdamVeere 

Je ne connaissais pas cette ville. Je n’avais d’ailleurs jamais franchi la frontière des Pays-Bas. Mais j’avais cette envie viscérale de m’y perdre, en tournant à gauche, en tournant à droite. Sans réelle attente.

J’ai feuilleté le livre “Un grand week-end à Amsterdam” aux éditions hachette. J’ai parcouru les blogs dédiés aux escapades. J’ai fait défiler photos et réels sur Instagram. 

Et malgré tous les clichés que j’avais pu entrevoir ci et là, je n’étais pas prête à me laisser envoûter par la beauté de ce jardin, situé loin de l’effervescence des célèbres quartiers. 

Créé en 1638, l’Hortus Botanicus est l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe. On y trouve différentes serres aux climats variés, permettant de découvrir des flores adaptées à des climats tropicaux ou désertiques en quelques pas. 

Mais la zone la plus incroyable de ce jardin, est sans nul doute sa palmeraie. Que ce soit par son architecture, sa lumière, ses habitants, sa structure, ses verrières, sa chaleur… Il y règne une atmosphère telle que j’aurais pu y rester des heures durant. À y photographier les moindres recoins.