Montréal – La Basilique Notre-Dame

Quand je repense à mes quelques jours à Montréal, je me souviens que je passais mon temps à regarder tout autour de moi. Tournoyant parfois afin de retenir chaque moulure, chaque détail. Et parmi mes moments d’émerveillement, la visite de la Basilique Notre-Dame fut probablement l’un des plus inoubliables.

À deux reprises, j’ai remonté les allées de la Basilique. La première fois, elle était en train d’être préparée en vue d’un concert.

Je me souviens avoir été alors émerveillée par les jeux de lumière et les dorures. Il y régnait une ambiance calme, sans un bruit, si ce n’est celui des chaises qu’on déplace. Au début, je n’osais pas prendre de photos de peur que le bruit du déclencheur brise ce moment. Alors, je suis restée assise sur les bancs de bois de longues minutes durant. Les yeux tantôt ouverts, tantôt fermés. Apaisée.

Quand je me suis retournée j’ai pu admirer les orgues qui trônaient au dessus de l’entrée. Majestueuses. À ce moment-là, je me souviens avoir pensé que j’aurais adoré assister à une démonstration de l’organiste.

Deux jours plus tard j’y retournais. Les bancs étaient occupés, il y avait plus de monde dans les allées. Plus de bruit aussi. Et malgré des lumières moins nombreuses, la sérénité des lieux était toujours bien présente.

Une visite hors du temps que je vous invite à découvrir. Moi, je n’arriverai jamais à l’oublier !

Informations pratiques
Adresse : 110 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T2, Canada
Horaires des visites : de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h le samedi et de 12 h 30 à 16 h le dimanche
Prix de l’entrée : 8 $ pour les 18 ans et plus, 5 $ pour les 7 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans
Liens utiles : Basique Notre-DameTourisme Montréal

Noalie
Share:
Written by Noalie
Salut, je suis Noalie. Blogueuse amatrice de photographie à mes heures perdues. 📷 Venez découvrir mon univers mêlant vie quotidienne, voyage et un peu de ToyPhotography. 🌏 ✈